Foire
aux questions

Une question ? La réponse est peut-être ici.

Comment attrape-t-on la leptospirose ?

Une simple coupure au niveau de la peau qui rentrerait en contact avec les déjections ou l’urine de rongeurs infectés suffit à contaminer l’homme. C’est donc une maladie problématique puisque potentiellement facile à attraper car elle ne nécessite pas de toucher directement un rongeur. Seuls les métiers identifiés à risque font l’objet aujourd’hui d’une vaccination contre la leptospirose.

Par exemple, les professionnels de la dératisation, les professionnels en charge de l’entretien des canaux, voies navigables ou berges, les professionnels amenés à travailler dans les égouts ou stations d’épuration…).

Qu’est-ce qu’un produit biocide ?

C’est un produit composé d’une ou plusieurs molécules (appelées substances actives) destiné à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre par une action chimique ou biologique. Le produit biocide est donc utilisé pour des raisons d’hygiène afin de protéger l’homme et son environnement. Il existe 22 types de produits biocides (TP) répartis en 4 grandes familles : les désinfectants, les produits de protection, les produits de lutte contre les nuisibles (dont les rondenticides – TP14) et les autres biocides.

Qu’est-ce qui attire les rongeurs ?

D’une manière générale, les rongeurs sont attirés par toute source de nourriture (alimentation humaine ou alimentation animale) ainsi que par les déchets. Ils cherchent également à se mettre à l’abri ; la présence d’encombrements à l’extérieur ou à l’intérieur de votre domicile, le développement d’une végétation exubérante sont, pour les rongeurs, des environnements hospitaliers. Pour en savoir plus, cliquez ici !

En quoi consiste le Certibiocide ?

Le Certibiocide, encadré par l’arrêté du 9 octobre 2013, consiste en une formation de 3 jours destinée exclusivement aux professionnels qui vendent, achètent ou utilisent certains produits biocides. Les rodonticides sont concernés par le Certibiocide. La formation s’attache tout particulièrement à détailler les conditions d’utilisation et d’application des produits biocides afin de s’assurer de la compétence des professionnels. La validité du Certibiocide est de 5 ans.

Quel est le lien entre la société DE SANGOSSE et LIPHATECH ?

En 2002, l’unité de production LIPHATECH spécialisée dans la fabrication de produits anti-rongeurs, est rachetée par la société De Sangosse au groupe Merck. En 2003, l’entièreté du parc machine est alors transféré sur le nouveau site industriel de Pont du Casse construit pour l’activité anti-rongeurs. LIPHATECH devient alors une des filiales de De Sangosse, dont la particularité est la maîtrise du capital grâce à l’actionnariat salarié majoritaire. Pour découvrir l’histoire de LIPHATECH, cliquez ici !

Pouvez-vous m’expliquer ce qu’est la DL50 ?

La DL50 (Dose Létale 50) correspond à la dose pour laquelle 50% de la population animale testée décède. Elle est exprimée en mg de substance active par kg de poids animal et varie donc en fonction de la substance et de la catégorie d’animaux. La DL50 est une valeur de laboratoire qui donne une indication sur la toxicité de la substance active. Concernant l’action d’un produit rodonticide, la DL50 ne reflète en rien la réalité du terrain car, pour être évaluée, la substance testée est administrée en 1 seule fois et par gavage. Pour vraiment évaluer l’efficacité d’un appât, il est primordial de se référer à des tests réalisés en conditions réelles, sur des animaux sauvages. En savoir plus ?

LIPHATECH travaille-t-elle uniquement sur les appâts ?

La société privilégie 2 axes d’innovations : les appâts, en concevant de nouvelles substances actives ainsi que de nouvelles formulations, et également le matériel, en inventant des pièges et des postes élaborés à partir de nouvelles technologies. Chaque année LIPHATECH consacre des budgets conséquents dans la recherche et l’innovation et s’engage à ne mener au marché que les solutions qui ont prouvé leur efficacité.